Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Des matchs de foot et du sabbat

Simone

 

Le 16 juin, 2018

La coupe du monde de foot a commencé!...alors il ne faut plus attendre grand chose: à part regarder les matchs, qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire ? À côté la rencontre historique de Trump et Jim Jung Un finalement ça ne fait pas le poids : peut-être que cette grande fête mondiale populaire nous aidera pendant quelques semaines à oublier les puissants de ce monde !

Dans ces cas là, je me laisse emporter dans la frénésie du moment et j'ai du mal à m'atteler à d'autres tâches plus sérieuses et plus spirituelles...comme la méditation sur ce beau chapitre sur le sabbat de Heschel...

* * *

22 heures...Impossible de me concentrer sur ce que je fais : j'attendrai la fin du match Croatie Nigeria pour écrire le post d'aujourd'hui...C'est ça le problème, si j'ai envie qu'un équipe gagne, c'est foutu, il faut que je regarde jusqu'à la fin à moins qu'ils ne se mettent à perdre lamentablement...comme le Brésil contre l'Allemagne à la dernière coupe du monde : ça avait été une vraie hécatombe...

2-0, Le Nigeria perd et moi j'avais envie qu'il gagne ou au moins égalise...mais c'est raté ! Au. moins la France a gagné aujourd'hui pour son premier match, mais ça a été difficile !
 

* * *

Finalement, j'ai éteint la télévision : je fais sabbat..

L'idée du sabbat m'a toujours beaucoup attirée : avoir cette discipline de s'arrêter une fois par semaine, de débrancher, de se déconnecter du monde extérieur pour passer une journée dans le repos où nos allées et venues sont limitées pour vraiment se consacrer au repos.... mais bien entendu, c'est beaucoup plus que cela.... il faut entendre un théologien juif pour comprendre ce que ça peut signifier..

Heschel fait de la création du sabbat par Dieu le septième jour comme la pièce centrale de la compréhension du Dieu de la Bible, le Dieu d'Israël qui se manifeste dans le temps plutôt que dans l'espace contrairement à ce que font la plupart des religions et des mythologies

« La pensée mythique supposerait qu'après la création du ciel et de la terre, Dieu créerait un lieu saint, une montagne sainte ou une source d'eau sainte où un autel devrait être construit. Il semble que dans la Bible c'est ... la sainteté du temps qui apparaît en premier avec le sabbat »

On célèbre donc Dieu, non à travers des objets et des lieux particuliers, mais des moments qui rappellent son existence mais aussi son intervention à des moments précis de l'histoire...Dieu est celui qui entre dans l'histoire car c'est lui qui est d'abord l'auteur du temps avec l'idée que le temps précède l'espace : d'où la phrase « au commencement » Dieu créa...c'est Lui qui inaugure le temps dans lequel s'inscrit l'univers visible où finalement l'homme sera situé.

« l homme primitif a du mal a concevoir une idée sans l'aide de l'imagination. Et c est dans le domaine de l'espace que cette imagination se déploie, il doit avoir une image visible des dieux.. Où il n'y a pas d'image il n y a pas de dieu.... »

Et donc le Dieu d'Israël n'est pas un dieu comme les autres, car on ne peut pas en faire une image visible, c'est de là que vient l'interdiction de le représenter car il deviendrait un objet produit de l'imagination humaine et contrôlé par lui...le sabbat est donc la manière dont on évoque son existence, dont on se souvient qu'il est l'auteur de l'univers dans lequel on vit, l'inscrivant dans notre temporalité, où nous inscrivant dans la sienne

En demandant au peuple d'Israël de lui consacrer ce jour, Il luii demande de se souvenir de quel Dieu Il est

« Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.… »

C'est de cela qu'on a tous besoin, d'un temps sacré de repos, libre de toute tension où l'on peut se tenir devant Dieu seul et collectivement pour rendre grâce, et se souvenir de tous Ses bienfaits... Mais pour cela il faut prendre le temps de ne rien faire d'autre...

Et surtout pas de ne pas passer toute sa soirée à regarder les matchs de foot à la télévision...!

( Mais bon la coupe du monde, c'est une fois tous les 4 ans et le sabbat ça revient chaque semaine alors..en plus avec un pape argentin on pourra obtenir l'absolution facile...même si les juifs et le pape...ça ne fait pas toujours bon ménage)
 


 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments