Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Des fêtes et de la gueule de bois du lundi matin...

 

Lundi 11 juin, Auvergne,

 

En vrac, ce matin

-il pleut !

-Un de ces coups de téléphone qui m'offrent les service d'une numérologue pour m'aider à connaître l'avenir. J'utilise une méthode efficace pour m'en débarrasser, en lui demandant si elle connait Jésus-Christ car si elle connait, elle n'aura pas besoin de se préoccuper de l'avenir...J'imagine que pendant toute sa formation de racolage au téléphone, on ne lui a jamais enseigné comment répondre àune personne qui lui parle de Jésus-Christ , moralité, c'est pas moi qui ait dû dire poliment au revoir madame et raccrocher, c'est elle qui l'a fait...Ça marche à tous les coups....

-En m'y prenant au moins à 3 fois en ligne, j'ai pu acheter des billets d'avion,

-Tout le monde s'échange sur le web cette photo géniale d'Angela Merkel qui fait la leçon à un petit garçon boudeur et têtu, au visage renfrogné... Monsieur Trump. Quand mais quand le Congrès américain va-t-il déposer ce monarque grossier, irritable borné et dangereux ?

- d'un autre côté alors ça va être la rencontre du siècle, entre le dictateur de la Corée du Nord qui fait assassiner les membres de sa famille, et le narcisse inculte de la Maison Blanche pour signer un traité de paix durable ? Des vilains qui pourraient soudain devenir des héros de la paix ?

-Seigneur, tu y comprends toi quelque chose à ce monde dans lequel nous vivons ? Jusques à quand les arrogants-corrompus-milliardaires-menteurs-chefs d'état continueront-ils à rester impunis et à se pavaner devant les caméras?

(en sourdine pendant ce temps je me demande si les prières que je fais servent à quelque chose pour tous les sujets qui me préoccupent en ce moment: c'est tellement incompréhensible cette histoire de la prière ! On n'y croit que quand ça marche mais en attendant et quelquefois l'attente est longue, on se pose des questions, on est découragé, on a envie d'arrêter. Pourtant, c'est bien clair que Jésus nous dit de demander et qu'après qu'il ait quitté cette terre, les apôtres ont continué à dire la même chose...mais il y a des jours où c'est pas évident...)


 

Hier, pas en vrac : des fêtes qui font chaud au coeur

-d'abord je ne veux pas oublier cette fête des voisins au village organisée par ceux qu'on n'attendait pas, ceux que l'on regarde en se hochant la tête ... mais qui finalement se sont rangés après le scandale initial de leurs unions pas très conformistes...et qui aujourd'hui sont ceux qui se soucient le plus de leurs voisins.

-Je dois avouer que j'étais un peu sceptique quand ils sont venus demander une contribution financière pour l'événement même si je trouvais que c'était une bonne initiative. Mais depuis quelque temps ils disaient chaque fois qu'on les rencontrait qu'il n'y avait plus de vie dans le village, que les gens restaient chez eux et qu'on connaissait mal les nouveaux arrivants et qu'il fallait faire quelque chose...

Alors ils ont fait quelque chose ! Ils avaient tout organisé : installé les tables et les chaises, apporté un gros barbecue pour faire les grillades, acheté les boissons, préparé la nourriture... il n'y a rien de plus agréable que de venir à une fête que l'on a pas eu besoin d'aider à organiser et de se faire servir ! Je sais trop le travail que ça représente ce genre d'événements pour ne pas apprécier.

En plus on a eu du soleil et ça a été génial de passer un bon moment avec des gens que l'on ne voyait qu'en passant sans prendre le temps de s'arrêter pour converser avec eux. Il y avait là des jeunes et des moins jeunes et l'on a parlé de tout et de rien entre l'apéritif et le dessert, où le vin servi généreusement faisait délier les langues ( on s'est lâché comme qui dirait). Un vrai repas, sans oublier le café et la gnôle que quelqu'un est allé chercher chez lui pour servir à la fin...C'était un peu arrosé mais c'est resté bon enfant...Pour une raison ou pour une autre les fêtes (chrétiennes ou pas) qui s'organisent autour d'un repas sont toujours pour moi un moment béni. Quand les gens se retrouvent dans la joie et dans la paix, j'y vois un signe du royaume de Dieu.

Pendant ce temps là à des milliers de kilomètres, quelque part en Grèce, il y avait le baptême d'un enfant selon le rite orthodoxe qui me parvenait sur mon portable avec photos et vidéos ..Je me réjouissais aussi de cette fête là-bas, où l'occasion d'une célébration chrétienne permettait des rencontres familiales avec chants et danses dans la foulée...événement culturel autant que religieux où le temps d'une fête ceux qui disent ne pas croire en Dieu sont entraînés dans la beauté du mystère célébré.


 

Mais voilà on est lundi, et le lundi on se réveille tous un peu avec la gueule de bois...surtout quand on lit la Une des journaux

Mais tu es là toi Seigneur au milieu de nos fêtes mais aussi avec nos gueules de bois du lundi matin..


 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments