Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

De l'hypocrisie religieuse version Jésus: il faut s'accrocher!

Simone

Le 28/29 juin 2018

Les belles journées continuent, du coup nous sommes allés faire un pique nique au bord du fleuve...

 

Les matchs continuent aussi, du coup je ne termine pas mes élucubrations le jour où j'ai commencé à les écrire

Lecture

Je connaissais le texte du jour mais quand je l'ai lu ce matin les paroles de Jésus dans ce texte elles m'ont paru vraiment percutantes.... et quand je lis cela je regrette que les gens qui s'attaquent à l'église ne sachent pas que Jésus ait été plus critique qu'eux dans la dénonciation de l'hypocrisie religieuse...Je reproduis le texte ici:

C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?… Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

C'est vraiment fort ce qui est dit ici : il ne parle pas de n'importe qui, pas de celui qui vient chauffer les bancs tous les dimanches par habitude, pour se faire voir des autres ou pour avoir bonne conscience....Jésus parle de personnes qui parlent en son nom, les personnes qui se tiennent donc derrière une chaire dans une église ou dans un lieu public, devant une foule de gens mais non seulement qui parlent en son nom mais qui chassent des démons ou font des miracles (probablement des guérisons) , c'est-à-dire qui sont efficaces dans leur ministère! Et on interprète que donner des fruits est justement ça : avoir le pouvoir de chasser les démons, et de faire des miracles et c'est ça qui montre que l'on est un vrai prophète....Et ici, Jésus dit que ça ne veut rien dire ? Comment est-ce possible?

(En fait quand on considère que le fruit d'un ministère est son efficacité, on est à coté de la plaque car le fait que des démons soient chassés et des miracles qui soient faits, n'ont rien à voir avec les personnes qui le font mais au fait que ce soit le pouvoir de Jésus qui le fassent...Ça on le sait mais on le croit vraiment ?)

Un film médiocre au dénouement inattendu:

En fait j'ai vu un film très intéressant et qui illustre cette vérité d'une manière tout à fait inattendue car c'est une comédie intitulée en anglais «  leap of faith » que j'ai regardé par hasard il y a longtemps ( le film date de 92 ) et qui ne remporterait pas une palme au festival de Cannes.

Dans ce film on voit un homme, un escroc de première classe, qui parcourt les campagnes aux États Unis en organisant des réunions d'évangélisme sous des chapiteaux pour soutirer de l'argent aux pauvres gens crédules. Il ne travaille pas seul, il a une équipe qui l'aide à arnaquer les gens en s'immisçant à la foule et en s'informant des détails de la vie de quelques individus, dont ils soufflent les informations au prédicateur ( par micro caché) qui ira donc révéler des informations qu'il aurait découvert sous...l'influence du Saint Esprit...et évidemment il y a les faux malades qui viennent se faire guérir devant l'assemblée béate.. Le tout est très bien monté et rapporte gros et quand je regardais ce film, je pestais en pensant encore un film de sceptiques qui se moque des guérisons miraculeuses et peint tous les prédicateurs comme des arnaqueurs de première jusqu'au moment où...

Apparaît sur la scène, un jeune enfant qui marche avec des béquilles et qui veut venir pour être guéri car il a entendu dire qu'il y avait des guérisons qui se déroulaient dans ces rassemblements religieux.  Jonas, le nom du faux prédicateur, essaie de le décourager de venir lui demander de prier pour sa guérison mais comme le jeune garçon insiste il se prépare à lui donner son explication standard de pourquoi il n'a pas pu être guéri. À sa grande surprise, le petit garçon est guéri et repart sans ses béquilles...Le faux prédicateur est bouleversé et quand le jeune garçon le remercie, il lui dit en toute sincérité, "ce n'est pas moi qui vous aie guéri...moi je ne suis qu'un escroc..c'est un show, c'est tout "( il croit même au début que le petit garçon est un escroc lui-même et n'était pas paralysé mais a fait semblant de l'être pour joindre la troupe et gagner de l'argent...)

« Ce n'est pas moi qui vous aie guéri », voilà ce que devrait non seulement dire mais penser tout prédicateur que Dieu utilise quand il chasse les démons, guérit les malades, prononce des prophéties mais voilà, on le dit, on le sait, mais on fond, on finit par croire que c'est nous ...et l'adulation des foules qui vous admirent c'est grisant.... .En réalité, c'est ça l'escroquerie, c'est de ne pas se prendre pour un escroc...

En tout cas, ce que Jésus dit à ces gens qui se présentent comme des personnes qui ont droit à entrer dans le royaume des cieux parce-qu'ils ont prêché, chassé des démons et faits des miracles : je ne vous connais pas Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Qu'est-ce que commettre l'iniquité de quoi parle Jésus exactement, on aimerait bien avoir une liste pour savoir de quoi il s'agit....bon en langage courant ça veut dire faire le mal, tout simplement et on sait tous ce que ça veut dire en tout cas, les autres, ceux qui ne prêchent pas, ceux qui ne parlent pas au nom de Dieu le savent : il suffit de lire le décalogue si on veut vraiment une liste. Et d'ailleurs Jésus dit un peu plus haut vous reconnaitrez les faux prophètes à leur conduite...

L'hypocrisie religieuse version Jésus,

Jésus en parle tellement ! Et il ne mâche pas ses mots, ce serait trop long ici de citer tous les passages de l'évangile où il dénonce l'hypocrisie religieuse

« Alors Jésus s'adressa à toute la foule, ainsi qu'à ses disciples: «Les maîtres de la loi et les Pharisiens, dit-il, sont chargés d'expliquer la loi de Moïse. Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leur façon d'agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent. »

Mais pour qu'on puisse vraiment l'appliquer à notre temps aujourd'hui et ne pas en faire un texte anti-sémite, il faudrait changer les mots et dire :

« Alors Jésus s'adressa à toute la foule, ainsi qu'à ses disciples: «Les prêtres, les pasteurs, les évêques, les liders des églises chrétiennes sont chargés d'expliquer les enseignements de la bible. Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leur façon d'agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent. Ils attachent de lourds fardeaux, difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes; mais eux-mêmes refusent de bouger un doigt pour les aider à remuer ces fardeaux. Ils accomplissent toutes leurs œuvres de façon que les hommes les remarquent, en les mettant sur facebook...

Mais peut-être le plus choquant de tout, si l'on en croit le récit qu'il en est fait dans les évangiles, c'est quand Jésus fait preuve vraiment d'impolitesse en insultant ces hôtes les traitant d'hypocrites parce-qu'il lui reproche de ne s'être pas lavé les mains ( comme on dirait la prière par exemple) avant le repas :

Quand Jésus eut fini de parler, un Pharisien l'invita à prendre un repas chez lui. Jésus entra et se mit à table. Le Pharisien ( le prêtre, le pasteur, l'évêque, anciens le pope....) s'étonna lorsqu'il remarqua que Jésus ne s'était pas lavé avant le repas. Le Seigneur lui dit alors: «Voilà comme vous êtes, vous les Pharisiens( prêtres, pasteurs, évêques, popes...): vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins du désir de voler et pleins de méchanceté. Insensés que vous êtes! Dieu qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas aussi fait l'intérieur? Donnez donc plutôt aux pauvres ce qui est dans vos coupes et vos plats, et tout sera pur pour vous.

«Malheur à vous, Pharisiens ( prêtres, pasteurs, évêques, anciens popes)! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe et la rue, ainsi que de toutes sortes de légumes11.42 Voir Lév 27.30; Deut 14.22., mais vous négligez la justice et l'amour pour Dieu: c'est pourtant là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.«Malheur à vous, ( prêtres, pasteurs, évêques, popes, anciens...) Pharisiens! Vous aimez les sièges les plus en vue dans les synagogues et vous aimez à recevoir des salutations respectueuses sur les places publiques. Malheur à vous! Vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir!»

Alors évidemment, un d'entre eux, probablement celui qui l'avait invité lui dit :

« Un des maîtres de la loi lui dit: «Maître, en parlant ainsi, tu nous insultes nous aussi!»

Mais Jésus a continué

Jésus répondit: «Malheur à vous aussi, maîtres de la loi! Vous mettez sur le dos des gens des fardeaux difficiles à porter, et vous ne bougez pas même un seul doigt pour les aider à porter ces fardeaux. Malheur à vous! Vous construisez de beaux tombeaux pour les prophètes, ces prophètes que vos ancêtres ont tués! 48Vous montrez ainsi que vous approuvez les actes de vos ancêtres, car ils ont tué les prophètes, et vous, vous construisez leurs tombeaux! ( tous ceux qu'on a brûlé au bûcher d'une manière ou d'une autre..) C'est pourquoi Dieu, dans sa sagesse, a déclaré: “Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront certains d'entre eux et en persécuteront d'autres.”

ll suffit de lire l'histoire du christianisme pour en être convaincu. Mais plus ça va, plus le ton monte et là ce que Jésus dit est à la fois très dur mais aussi rassurant ? De savoir que tous les meurtres qui ont été commis envers des justes au nom de Dieu ne resteront pas impunis ? De quoi frémir en tout cas

Par conséquent, les gens d'aujourd'hui supporteront les conséquences des meurtres commis contre tous les prophètes depuis la création du monde, depuis le meurtre d'Abel jusqu'à celui de Zacharie, qui fut tué entre l'autel et le sanctuaire11.Voir Gen 4.8; 2 Chron 24.20-22.. Oui, je vous l'affirme, les gens d'aujourd'hui supporteront les conséquences de tous ces meurtres! «Malheur à vous, maîtres de la loi! ( prêtre, pasteur, pope anciens etc...)Vous avez pris la clé permettant d'ouvrir la porte du savoir: vous n'entrez pas vous-mêmes et vous empêchez d'entrer ceux qui le désirent.»

Alors évidemment, ça ne leur a pas plu : la réaction, on dirait, elle est compréhensible... il y avait de quoi !

« Quand Jésus fut sorti de cette maison, les maîtres de la loi et les Pharisiens ( prêtres, pasteurs, évêques, anciens, popes etc..) se mirent à lui manifester une violente fureur et à lui poser des questions sur toutes sortes de sujets: ils lui tendaient des pièges pour essayer de surprendre quelque chose de faux dans ses paroles. »

En tout cas, quand on est prêtre, pasteur, pope...lider dans une église chrétienne, aussi dures soient ces paroles, il faut constamment les relire.... pour avoir peur ? Non pour accomplir sa tâche avec humilité non pas parce-que ce serait une vertu mais parce-qu'on n'est jamais digne de la responsabilité qui est mise sur nos épaules...Il faut avoir l'attitude du publicain que Jésus nous décrit dans une autre parabole : mais comment avoir l'attitude d'un publicain quand on est un lider religieux adulé par ses paroissiens... ? Quand on se casse la figure (et ça arrive souvent) et on le reconnaît publiquement...devant ces même paroissiens qui nous ont adulé et (ça, ça arrive très rarement !)

Bon, je préfère lire les textes où Jean nous dit que Dieu est amour...c'est quand même plus sympa, mais comme dit le livre d'Ecclésiaste, il y a un temps pour tout...
 

P.S Et il y a un temps pour regarder les matchs de la coupe du Monde...Pour l'instant toute la famille s'est qualifiée (sauf les USA mais ils avaient été éliminés avant!) : le Japon, la Colombie, l'Argentine et la France...Par contre, ça va être dur demain quand le match est entre l'Argentine et la France ! Entre les deux mon cœur balance : j'ai quand même donné naissances à mes deux premiers enfants à Buenos Aires....Ça promet des émotions fortes...

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments