Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Jésus, tu nous manques vraiment...

 

Le lundi 14 mai 2018, toujours la campagne auvergnate

Après la neige inattendue d'hier, on en est à des averses et un climat maussade qui ne ressemble pas au milieu d'un mois de mai. La place du marché était pratiquement vide ce matin, j'avais dû faire un effort pour sortir et y aller à pied...mes efforts ont porté des fruits : on fait une rencontre fortuite ( enfin fortuite...) sur la route avec quelqu'un qui avait besoin d'un peu de chaleur humaine...

 

* * *

En vrac, l'actualité,

Le mariage princier

Le mariage princier de Harry et Meghan : y a rien à faire, on est tous fascinés ( y compris moi, je l'avoue avec une certaine honte) par cette histoire du prince qui épouse une belle ( ça c'est un élément indispensable) roturière avec tous les clichés qui font toujours recette quand on parle des grands de ce monde, à savoir que malgré qu'il soit riche, ce sont des modèles de générosité, de simplicité et d'engagement pour les « moins fortunés » expression pudique pour les pauvres...etc.

Alors ce mariage comme celui du frère précédemment mais surtout celui de Diana, « la princesse des cœurs » se promet d'avoir tous les éléments qui font craquer les téléspectateurs : le cortège en carrosse, la robe de mariée magnifique et chère bien entendu sur laquelle on fait encore des prédictions car c'est un secret... , la solemnité d'un décor d'église indispensable dans ces cas là ( sans mariage à l'église, il n'y aurait pas de mariage princier) où on peut avoir une belle procession des nvités de marque tous habillés par les grands couturiers de la planète et tout un protocole savamment orchestré...sans parler quand même ( les journalistes font bien leur travail) les indispensables grincheux et mécontents qui rappellent qu'à côté de cette débauche de luxe, il y a des gens qui crèvent la faim et on ferait mieux de dépenser cet argent pour les aider que pour ce mariage princier....

On rêve toutes ( parce-que j'ai vraiment l'impression que c'est un truc de femmes) malgré les théories féministes de ces dernières 50 années, d'être princesse pour au moins un jour dans sa vie, belle, riche enviée, adulée et heureuse au bras d'un homme gentil, beau, intelligent attentif et souriant...et un peu mauvais garçon sur les bords..

(Mon mari ne regardera certainement pas l'événement, il n'était même pas au courant avant que je le lui dise... ça ne le branche absolument pas mais pas du tout et comme on a qu'une télévision et qu'elle est dans la chambre, si je veux regarder ce sera mon ordi...)

Dans des moments de lucidité, je me demande quand même en pensant à Meghan la future épouse : qu'est-ce qu'elle vient faire dans cette galère ? Comment peut-on vivre toute sa vie exposée à la lumière des caméras obligé d'arborer un sourire radieux quand on en a ras le bol d'être l'objet de ce voyeurisme planétaire....mais je suppose que quelques heures de rêve, ne font de mal à personne

 

Pendant ce temps-là...

Jérusalem

Le Moyen Orient qui continue à être le lieu d'affrontements, avec l'installation de l'ambassade américaine à Jérusalem : pour les uns un geste qui va dans le sens de la foi chrétienne dans le cadre d'une compréhension littérale de certains passages bibliques mais qui pour les autres est vu comme provocation inutile contraire à un esprit de paix et de conciliation comme celui de Jésus mort sur la Croix et qui s'est écrié devant cette ville qu'il aimait :

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! »

Que s'écrierait ce palestinien juif aujourd'hui devant cette ville, centre de pélerinage de milliers de croyants et d'auto-proclamés prophètes? Pour qui auraient-ils des paroles de condamnation de qui ferait-il l'éloge devant ce spectacle et cette situation politique ?

Jésus, tu nous manques vraiment pour y voir clair aujourd'hui dans ce fatras de déclarations contradictoires... Tu avais promis de ne pas nous laisser orphelin et de nous envoyer l'Esprit de vérité : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, [...] l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir […] Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vou

Mais que penser quand tout ce clergé chrétien, toutes églises confondues proclame avoir cet Esprit et pourtant s'entre-déchire sur la question ? Toi qui t'es refusé d'entrer dans les débats politiques de ton époque suscités par l'occupation étrangère...Que dirais-tu aux oppresseurs et aux opprimés qui vivent sur cette terre qui était tienne ?

On aimerait avoir des paroles incisives, justes, et catégoriques pour être rassuré pour savoir qui sont les bons et qui sont les méchants mais pourrait-on les avoir de toi qui refusais souvent de condamner les uns et de disculper les autres basé sur leurs appartenance religieuse ( samaritain/juif) professionnelle (collecteur d'impôts) nationale (centurion romain) ....tu nous a laissé dans de beaux draps...

Et c'est peut-être à cause de cela qu'à Jérusalem ou ailleurs, on cherche toujours à trouver quelqu'un pour te remplacer quelqu'un qui prononce des paroles justes incisives et catégoriques, quelqu'un qui proclame comme toi l'a fait qu'on doit le croire car lui seul a un accès direct à Dieu et que toutes les paroles qu'il dit viennent de Lui... « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres »

Comment savoir qui sont les bons pasteurs et qui sont les loups..... ?

Le test est finalement simple dit Jésus, finalement, lequel d'entre eux aime suffisamment ses brebis pour donner sa vie pour les sauver?

On en revient à ce magnifique passage de Paul qui fait écho à l'amour dont parle Jésus mais et il faudrait peut- être utiliser un autre mot qu'amour car il porte à confusion dans notre langue et malheureusement le mot charité n'est plus compris dans notre vocabulaire...le mot compassion pourrait être un substitut en certains cas ?

« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal. elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité... » ( continuez la lecture, elle en vaut la peine!)

Ces paroles, Paul ne le dit pas pour juger les autres, il le dit pour lui-même: il ne parle par des autres, en disant « eux  ils», il dit « je ». Il ne dit pas « Quand ils parleraient les langues des hommes et des anges, s'ils n'ont pas pas la charité, ils sont un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand ils auraient le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand ils auraient même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, s'ils n'ont pas la charité, ils ne sont rien... »

Non ! Non !il ne dit pas ça, il dit bien je... !

Hum!....Quelle leçon (pour moi) !

 

* * *

Finalement de bon pasteur, il n'y en a qu'un, et de personnes qui puissent dire «  je suis dans le Père, et le Père est en moi » il n'y en a qu'un, tous les autres sont des vases de terre plus ou moins rugueux, plus ou moins difformes, qui portent un message qui les dépasse...un trésor incomparable qui ne leur appartient pas!

Ne nous trompons pas, ni de pasteur ni de maître !

 

P.S : Je trouve ces phrases de Benoit XVI dans l'évangile au quotidien qui me semblent pertinentes :« Tout se définit à partir du Christ, quant à l'origine et à l'efficacité de la mission : la mission nous la recevons toujours du Christ, qui nous a fait connaître ce qu'il a entendu de son Père, et nous y sommes engagés par l'Esprit, dans l'Église... »

( alors évidemment comme c'est un pape, cette église avec un grand E pour lui c'est l'église catholique, mais comme il ne le dit pas on peut toujours le comprendre autrement.. et comme lui finalement n'est qu'un vase plus ou moins rugueux comme les autres)


 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments

nadia 11/15/2019 21:53

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97