Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Pour ceux qui marchent dans l'ombre de la mort

Dimanche 24 décembre,

Peu de monde ce matin à l'église, contrairement à bien d'autres endroits, car notre programme de Noël était la semaine dernière, alors aujourd'hui n'allait pas être particulièrement intéressant...mieux valait aller autre part où ce serait plus élaboré...

Peu de monde, mais une femme éplorée, avec qui j'ai parlé à mon arrivée et qui venait juste de vivre la mort soudaine d'un proche, justement dans cette semaine festive de Noël...

Son deuil m'a rappelé celui de tant de personnes que j'ai rencontrées et qui ont enterré un être aimé, la veille ou l'avant-veille de Noël et pour qui cette période est à jamais marquée par cet événement tragique.

C'est dans ces moments-là que je me rappelle cette antienne du chef d'oeuvre musical d'Haendel, « The Messiah » qui ouvre cette pièce et qui est tiré des prophéties sur le Messie d'Isaïe (40:1..)

« Consolez, consolez mon peuple dit votre Dieu.. »

Et aussi ces autres paroles d'Isaïe qui annoncent sa venue (Isaïe 9: 2...)

Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. ...Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.…

 

C'est donc bien pour eux, ceux qui vivent dans le deuil et la tragédie, au moment de Noël que Jésus est venu et ce sont ces paroles de consolation qu'ils ont besoin d'entendre.

Alors ce serait indécent de leur dire : Joyeux Noël, mais ce serait tout aussi indécent de ne pas leur dire ces paroles :

« Consolez, consolez mon peuple dit votre Dieu … Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière resplendit. ... »

Toi qui pleures, écoute ces paroles de réconfort !

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.…

Sois consolé!

 

Pour écouter la musique (il y a d'autres sites bien sûr) !

https://www.youtube.com/watch?v=RmknWYFr6Xk

https://www.youtube.com/watch?v=gpYb7MXuo0I

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments