Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

On a gagné? En tout cas, on gagnera, c'est sûr!

Mardi 7 octobre,

14:29: Écrire l'heure aujourd'hui c'est important: ça veut dire que les élections continuent à se dérouler et que l'on ne connaît pas encore les résultats....et que quand je terminerai d'écrire ce blog aujourd'hui, je les connaîtrai..

Et quelle importance ça a ces résultats ? Est-ce que ça va vraiment modifier l'avenir ? À qui l'avenir appartient-il ? Entre les mains de qui est-il l' avenir ?

Ce sont des questions que je dois me poser quotidiennement pour me repositionner. D'un côté je ne veux pas sous prétexte que l'avenir appartiendrait à Dieu, me désintéresser de ce qui se passe dans le monde de la politique, comme s'il y avait des sphères qui étaient en dehors de son influence ...(le politique n'échappe pas au regard de Dieu n'en déplaise à ces inconditionnels de la laïcité qui croient en l'autonomie de son existence) Mais d'un autre côté, je ne veux pas donner trop de pouvoir au politique et croire en sa toute-puissance : je ne veux pas me laisser aveugler par le feu de ses rampes ...

( c'est pourtant ce qui se passe souvent chez les leaders chrétiens qui se sentent tellement flattés quand ils sont invités par des présidents qui eux font semblant de leur donner de l'importance …Ça marche à fond, il suffit de lire les tweets après la rencontre avec Macron de la gente cléricale et ici les déclarations faites après les rencontres avec Trump ...il ne vaut mieux pas en parler !)

Quand on voit les défilés militaires particulièrement, tous ces hommes en uniforme qui marchent au pas au son d'une musique pompeuse, saluant la tribune des grands de ce monde, exhibant leurs engins de destruction massive qui coûtent des millions, ça donne tellement une impression de puissance qu'on a envie de se gonfler la poitrine ou tout au moins de se sentir rassuré, protégé, ...à moins que ce ne soit l'armée de nos ennemis, et alors c'est la peur qui nous envahit...c'est le but d'ailleurs.....(la politique de dissuasion, on appelle ça)

(Ça me rappelle un dessin de Sempé d'un défilé militaire où tous les gens se pressent pour applaudir et admirer surtout quand passent les tanks avec leurs canons...sauf qu à un moment donné, au gré d'un tournant du parcours, les canons se retrouvent braqués sur la foule...Alors là, ils font une drôle de tête...C'était vraiment un génie ce Sempé!)

Comparé à ça, le pouvoir spirituel, le pouvoir de la prière par exemple, a l'air tellement, tellement dérisoire qu'il en est franchement ridicule. À côté, un Jésus qui meurt sur la croix, même si on le dit ressuscité, il ne fait pas le poids...

Le problème, c'est que j'ai choisi d'y croire même si ce n'est pas toujours évident...Et c'est encore moins évident pour ceux qui sont la cible de cette force brute des puissants, ses populations prises au pièges dans ces guerres infâmes, cette poignée de rêveurs qui défient le pouvoir parce-qu'ils ont faim et soif de justice et de paix, et ces chrétiens persécutés qui se demandent quand le carnage s'arrêtera...

C'est pour ça qu'en réalité, le message de l'apocalypse n'est pas celui qu'on croit. Il est écrit pour nous aider à ne pas oublier que même si apparemment, c'est le pouvoir de la force, de l'argent qui gagne en écrasant les plus petits comme des insectes ...ce pouvoir à la fin sera détruit... Cette liste de tragédies qui nous est énoncée, c'est pour nous encourager à ne pas perdre la foi quand on vit des temps apocalyptiques, de famine, de guerre, de persécution pas pour qu'on essaie de deviner quel président est l'anti-christ quelle présidente ou même quelle église) est la grande prostituée (apocalypse 17) . C'est pour que l'on sache que ces temps horribles, inimaginablement horribles comme ces films de science fiction, termineront avec le triomphe de la croix, le triomphe de l'agneau....Les dernières paroles Maranatha, viens Seigneur Jésus, m'émeuvent profondément car elle est le cri des peuples persécutés qui attendent son retour avec impatience,

(quand je pense à ces mots me revient cette phrase du poème de Prévert« notre père qui êtes aux cieux restez-y et nous resterons sur la terre qui est quelquefois si jolie » car elle a la particularité de m'énerver et me donne envie de crier à ce petit malin: bien entendu si on ne souffre pas de faim, de soif et de froid, si on est assis confortablement dans son fauteuil le ventre repu, on n'a pas envie d'intervention du Très Haut....mais bon... Jacques Prévert est mort alors ça ne sert à rien...Ça n'empêche que je l'aime bien quand même, en tout cas j'aime beaucoup ces poèmes en plus, Paroles est vraiment une aubaine pour un prof de français langue étrangère..les phrases sont tellement simples qu'on peut faire des tas d'exercices avec des débutants...)

Moi j'ai la chance de ne pas vivre une apocalypse aujourd'hui même si à une autre époque, j'ai accompagné des gens qui eux en avaient vécu une... Et en attendant, la fin des temps, il y a le quotidien, le vivre au jour le jour, ici sous le mandat d'un hurluberlu qui occupe un des postes le plus puissants au monde et qui risque de déclencher une apocalypse quelque part et qui risque d'avoir son pouvoir renforcé, si ici en Virginie, ses adeptes sont élus...

(J'espère que ce soir je me réjouirai et que je penserai que le royaume de Dieu a gagné une manche ou en tout cas n'a pas reculé, mais si ça n'est pas le cas....il faudra que je me repositionne et me souvienne à qui appartiennent la puissance, le pouvoir et la gloire pour les siècles des siècles.)

« Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange » Apocalypse 5:12

En attendant, je suis où je suis et j'ai du travail à faire

En attendant, j'ai vu un arbre aux feuilles rouges magnifiques cet après-midi

En attendant, il fait froid dehors

En attendant, j'entends au-dessus les pas des enfants qui courent

En attendant, j'ai fait un feu dans la cheminée et il fait bon s'y réchauffer.

 

P.S Je relis plus attentivement la citation

Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. C'est vraiment sympa ça ! Ça veut dire, aucun président, aucun dictateur, aucun roi, aucun empereur, aucun général, aucun réalisateur de film ( spécialement pas Weinstein ou Polanski), aucun acteur, aucun chanteur, aucun philosophe, aucun théologien, aucun télévangéliste, aucun pape, aucun évêque, aucun prêtre, aucun pasteur, (Faites votre propre liste).......n'est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

Alors, ne vous agenouillez pas devant eux !

 

18:04..

J'attends quand même les résultats avec impatience...

21:43..

Chouette....on a gagné... et on a bien gagné ! Je ne peux m'empêcher de me réjouir même si moi je ne peux pas voter, c'est comme si mon équipe préférée avait gagné un match de foot !

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments