Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Qui sont mes ennemis?

Lundi 16 octobre,

Ce soir le thermomètre va descendre à 0, la première gelée de la saison !

En attendant, il fait beau et frais !

Ce week-end j'ai lu un article dans le magazine Harper's sur la deuxième guerre mondiale ( la guerre du Pacifique) et la question épineuse de l'utilisation de la bombe atomique. Je dis épineuse parce-que le discours officiel ici a toujours été que si la bombe atomique n'avait pas été utilisé, la guerre aurait duré plus longtemps et il y aurait eu plus de morts (surtout américains) donc...L'article en question était pour contester le dernier livre qui se disait historique, du journaliste « Bill O Reilly » » archi conservateur, l'ancienne star de la chaîne Fox news par laquelle tous les chrétiens évangéliques jurent car selon eux ce serait la seule qui dise la vérité...

Il a finalement été destitué de son poste d'ailleurs à cause d'accusations de harcèlement sexuel de longue date mais qui étaient soudain apparu à la surface ( en gros quand une femme a refusé de se faire payer pour se taire). En ce moment, on est en plein milieu d'un autre scandale de ce genre avec le metteur en scène d'Hollywood, Harvey Weinstein qui en une semaine a été déboulonné de sa statue! Véritable descente aux enfers!

Moi, ce qui m'étonne dans cette histoire c'est qu'on soit autant surpris qu'un homme riche et puissant, et de surcroît metteur en scène, ait utilisé son statut pour satisfaire ses besoins sexuels en agressant des jeunes femmes qui cherchaient des rôles dans des films...Ces hommes puissants et riches qui se croient tout permis, il y en a plein, il suffit de se rappeler du cas de DSK. ! Le coup des relations consensuelles, comme ligne de défense, on connaît ça,! Ce qui est étonnant en réalité c'est qu'avec la révolution sexuelle dont on nous fait l'éloge à chaque instant, on en soit encore là !  Comme quoi, le pouvoir et l'argent, ça rend intouchable jusqu'à ce que..! Mais bon je m'égare, ce sera pour une autre fois car il y aurait vraiment beaucoup à dire sur ce sujet !

 

Pour en revenir à l'article, l'auteur Mathew Stevenson faisait une critique très pointue du livre intitulé, « Killing The Rising Sun : How America Vanquished Worl War II Japan (et avec un titre comme celui-là, on peut imaginer la patriotisme à outrance qui ressort de l'ouvrage et comme les Japonais en prennent pour leur grade) Ce qui était dangereux, selon l'auteur, c'est que la défense du Bill 0' Reilly en question sur l'utilisation de la bombe atomique, remettait sur le tapis la possibilité de l'utiliser, aujourd'hui en 2017 ce qui aurait encore été impensable avant l'élection du président actuel !

J'ai lu attentivement cet article pour des raisons personnelles, car dans ma famille, il y a des enfants de nationalité japonaise et américaine ( et bien d'autres encore) ce qui veut dire qu'on leur donnera aux uns et aux autres une version nationaliste contradictoire de cette guerre dans leur écoles pendant leurs cours respectifs d'histoire. Les bons, les héros d'un côté seront les méchants, les pervers de l'autre : ils entendront une version des faits qui leur enseignera à jeter un regard suspect sur des membres de leur propre famille.

Les histoires de guerre qu'on nous raconte dans les manuels scolaires, c'est vraiment nous d'un côté et eux, les étrangers de l'autre. C'est comme ça, nous dit-on qu'on crée une identité nationale, grâce à cette division fondamentale que l'on fait. Que ces étrangers soient ceux que l'on colonise, ceux que l'on découvre ou ceux que l'on civilise....ils ne sont pas nous du tout, surtout quand ils deviennent des ennemis : alors là tous les coups sont permis...

 

Il faudra que je fasse des photocopies de cet article pour que les enfants connaissent une autre version des faits que celle qu'ils entendront à l'école..

 

Aimer son prochain comme soi-même, ça semble simple et à la porté de tous, c'est jouable, quand on vit entre soi, en quartiers bien délimités, avec des frontières bien gardées et protégées, mais ça se complique quand on se déplace et qu'on se marie avec ceux d'à côté ou plutôt de l'autre côté des fils barbelés.

 

Pour éviter toute ambigüité, Jésus a dit carrément d'aimer ses ennemis:

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, (...)afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.(Mathieu 5:43-45)

Ça au moins c'est clair ! Ça coupe court à toutes les propagandes nationalistes !

Seul contre poison pour empêcher aux enfants de s'entretuer !

À photocopier absolument !

 

P.S: 23:21 7 degrés, pas de gelée encore

 

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments