Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Ce que l'on fait dans le secret loin des regards...

le mardi 24 octobre,

En France, il paraît que c'est les vacances de la Toussaint ! Mais ici rien du tout : on vit à un autre rythme et les vacances de la Toussaint ça n'existe pas!

(Pas de tornade hier, pendant la nuit, ni de pluies diluviennes malgré les alertes : en tout cas pour ici, ils se sont fourvoyés! Comme on est entouré de montagnes, le climat est toujours un peu difficile à prévoir. De toutes façons comme on vit dans le sous-sol d'une maison...on n'aurait pas vraiment été affecté)

Ce matin j'ai mis du temps à remettre mes idées en place mais maintenant tout est rentré dans l'ordre et je peux faire face à cette nouvelle journée. Quand on travaille on n'a pas le choix, on se lève tout de suite, on est pris par le concret : se préparer à temps pour arriver à l'heure, repasser le travail qui nous attend sur le lieu de travail, les gens que l'on va rencontrer, la pause déjeuner et pour certains le moment attendu de la fin du travail pour faire autre chose, ce qu'on a envie de faire ou ce que l'on doit encore faire selon le cas...

Mais la vie au chômage, ou sans activité professionnelle, et où rien ne nous oblige finalement à sortir du lit, c'est plus difficile à gérer car il faut se motiver soi-même et on risque de tourner en rond dans sa tête sans trouver d'issue. Et en plus les tâches qui nous attendent sont ingrates. Personne ne nous voit sortir la poubelle, où ranger la vaisselle, ou ne nous paye pour le faire. On parle beaucoup des chômeurs à long terme et de la difficulté de leur réinsertion, et c'est vrai car après un certain temps, surtout quand on vit seul, on peut vraiment perdre pied...

Le mot ingrat dit bien ce dont il s'agit. Ingrat, car on ne reçoit ni reconnaissance ni récompense immédiate, ou en tout cas dans un avenir proche imaginable. Qu'on le veuille ou non, ce qui est satisfaisant dans la vie, c'est de travailler sous les feux de la rampe si humble soit la scène sur laquelle on se produit et même si on ne reçoit que des tomates... C'est toujours mieux que rien. D'où de nouveau l'importance de facebook qui nous permet de nous mettre en scène (comme je ne suis pas sur facebok je peux critiquer cela plus facilement, mais bon écrire un blog...même si on reste anonyme, ce sont toujours des feux de rampe...)

En tout cas ça me renvoie à ce que dit Jésus ( comme par hasard) sur faire les choses dans le secret pour que seul«  ton Père, qui voit dans le secret, te le [rende] » .pas comme « les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes » (Mathieu 6 1-5 pour lire tout le passage) Il nous connaissait bien Jésus, nous les leaders religieux...nous les donneurs de leçons...

( je me souviendrai toujours de la fois où j'ai parlé devant un groupe nombreux de femmes dans une église et à ma grande surprise, elles m'ont applaudi chaleureusement à la fin : j'en étais toute émue, tellement d'ailleurs que quand je suis descendue du podium j'ai loupé la marche et j'ai failli me casser la figure. Après coup, j'ai bien rigolé en pensant que Dieu m'avait fait littéralement tomber du piédestal sur lequel j'avais été mise : une vraie bénédiction à long terme en tout cas...!)

C'est tellement plus facile de faire une conférence  ( ou un sermon si c'est le cas) devant un parterre de personnes qui nous admirent que de se lever a 3 heures du matin pour consoler un enfant qui a des coliques ou se taire quand un membre de notre famille nous fait une remarque particulièrement désobligeante. Même si ce qui nous motive n'est pas la recherche de reconnaissance ou d'admiration, ce que l'on reçoit de cette visibilité est ce qui nous donne une grande satisfaction....Alors, à côté être aimable au quotidien avec nos proches, c'est pas très glamour...


« Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. (,,,)Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »

J'aime vraiment bien ce que dit Jésus ici car c'est encore tellement d'actualité:  quand je vois que dans toutes les églises on a des plaques commémoratives au nom des familles qui ont contribué à telle ou telle rénovation et maintenant sur les sites internet chrétiens on a des listes de contributeurs affichés ...On ne sonne plus la trompette mais on se débrouille toujours pour que ça se sache! 

Dans le secret, où seul Dieu le voit : qu'est-ce qu'on fait vraiment dans le secret où personne mais personne ne nous voit, qui plaise à Dieu et qui nous procure de la joie? peut-être pas grand chose !

N.B : Mail il y aussi un autre côté à ce "dans le secret" ….ce sont les choses honteuses que l'on fait dans le secret et que par contre, on ne veut que personne, personne ne sache (l'apôtre Paul en parle dans une de ces lettres en s'en défendant d'ailleurs1. ) Dieu évidemment le voit mais tant que ce sont pas les hommes, tant qu'on n'est pas pris la main dans le sac …..alors on croit que ce n'est pas grave. Pourtant être pris la main dans le sac, quelque fois c'est le meilleur qu'il puisse nous arriver...à long terme ! (En tout cas c'était ce que cet ancien faussaire de chèques qui avait été en prison m'avait dit: Il était persuadé que c'était la bénédiction d'une jeune chrétienne qui avait conduit à son arrestation et emprisonnement car c'était dans la prison qu'il avait rencontré Jésus-Christ :  alors, être pris la main dans le sac peut conduire à une vraie repentance....!)
 

Heureusement qu'il y a la grâce pour les bons comme pour les mauvais secrets !

(Sans la grâce, ....n'en parlons même pas !)

 

P.S. Journée d'automne magnifique, vraiment; encore plus magnifique que celle d'hier. Merci !

 

1Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. 2 Corinthiens 4:2
 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments