Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

"Il y aura des grands tremblements de terre....."

Mercredi 20 septembre

Actualités :

L'ouragan Maria pilonne Puerto Rico, le nombre de victimes du tremblement de terre au Mexique monte jusqu'à plus de 200...

http://www.univision.com/noticias/fenomenos-naturales/terremoto-en-mexico-huracan-maria-puerto-rico-en-vivo

Hier, c'était la fin du monde m'a-t-on dit au réveil ce matin... La fin du monde ?

-Tu n'étais pas au courant ? Il y avait une théorie selon laquelle 36 jours après l'éclipse du soleil, ça devait se passer.

J'ai dû rater ça, pourtant d'habitude je me tiens au courant de ces dernières prédictions.

Il y a quelques années, en 2012 pour être exact, le bruit courait que la fin du monde allait être le 21 décembre car c'était la fin du calendrier Maya selon les calculs savants de je ne sais plus quel gourou. Comme c'était le jour de l'anniversaire de mon mari on avait décidé d'organiser une fête de la fin des temps combinée avec son anniversaire. Il avait eu l'idée géniale de dire aux invités de lui acheter un gros cadeau bien cher mais à crédit car comme c'était la fin des temps, ils n'auraient pas à payer... Ça n'a pas très bien marché : ils sont bien venus et ont bu notre champagne ( du faux champagne, on n'allait pas leur donner du vrai même si c'était la fin du monde) mais pas de cadeau particulier. La seule qui y avait cru un petit peu, ce devait être moi car je me souviens que j'avais été un peu déçue quand il ne s'était rien passé après les douze coups de minuit !

Qu'est-ce que je ferai si je savais que demain ce serait la fin du monde ? En fait ce qui me vient à l'idée, c'est plutôt ce que je ne ferai pas : je ne rangerai pas la cuisine, je ne ferai pas la vaisselle, je ne préparerai pas la cafetière pour le lendemain, je ne remplirai pas le pichet d'eau pour la nuit...je laisserai tout en plan, je penserai à tout ce que je devrais faire mais que je n'aurai pas à faire ! il y aurait vraiment de quoi se réjouir.

Mais bien entendu, je dis n'importe quoi car si je croyais vraiment que la fin du monde était demain je ne saurai pas comment je réagirai : c'est prétentieux d'imaginer comment on va se comporter. Ce que je sais uniquement, c'est ce que je crois et ce que je crois c'est que la fin du monde c'est quand Jésus reviendra, donc c'est bien, point barre.

Tiens, Il pleut dehors : ce n'était pas prévu par la météo mais la terre était sèche, cela réjouira les paysans qui se plaignaient du manque de pluie

Les scénarios et les prédictions de fin du monde continuent à proliférer sur le web. Si le thème nous intéresse tellement c'est parce-qu'on est fasciné par les catastrophes et les scénarios apocalyptiques qui nous font trémousser de plaisir (oui vraiment, mais oserions-nous l'avouer ?) surtout quand nous les voyons bien à l'abri sur notre écran de télévision. Sinon. comment pourrait-on expliquer l'hystérie qui a entouré la venue de l'ouragan, Irma ici avec tous les superlatifs pour prédire le phénomène ( le plus grand ouragan jamais vu de l'histoire, tant qu'à faire !) et les reportages tous azimuts....

L'hystérie, elle était surtout causée par ces chaînes qui diffusent des informations 24 sur 24. Alors on a nous a fait vivre l'attente de son arrivée avec les reporters, le micro à la main, au bord des plages, l'air catastrophé qui extrapolaient sur le nombre de morts possibles, de maisons détruites, d'arbres arrachés et de milliards de dollars de dégâts. Le suspense augmentait au fur et à mesure que l'ouragan se déplaçait et quand sa force diminuait on s'empressait de nous dire, que bon oui il avait diminué mais il risquait d'augmenter de nouveau, presque déçu de voir que peut-être il n'allait pas être aussi dévastateur que prévu ! (Bon, il a quand même fait pas mal de dégâts !)

Ces catastrophes naturelles, surtout quand elles sont annoncées c'est du pain béni pour les journalistes ! Quoique, ces pauvre journalistes, il ne faut pas trop les accabler, car s'ils font cela c'est parce que ça nous plaît à nous le public et que si on regarde, les chiffres de l'audience vont augmenter et la minute de Pub va se vendre plus cher....et ça met de l'argent dans les poches des PDG et des actionnaires des grands groupes de télécommunications et finalement le pauvre journaliste, simple employé n'en bénéficie pas autant que ça !

Jésus a bien parlé des signes avant-coureurs de la fin du monde, des famines, des tremblements de terre et plus d'une fois : « il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage »Luc 21:11-13

Alors y est-on déjà ? Ou est-ce que c'est parce-qu'avec les moyens de communication d'aujourd'hui, on sait qu'il y a un ouragan ou un tremblement de terre ou une famine à des milliers de kilomètres chez soi quand avant, on ne savait pas ? Qui saura le dire ?

En fait ce qui est préoccupant dans cette annonce de Jésus, c'est la persécution qui vient avec, persécution que d'ailleurs beaucoup ont connu hier et que beaucoup connaissent encore aujourd'hui. Même si tout termine bien à la fin ce qui vient après est de moins en moins rassurant : "Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; par votre persévérance vous sauverez vos âmes »Luc 21:16-19

Croire, tout est là encore et toujours: non pas croire en soi, non pas croire que le jour venu si tel était le cas, on serait capable d'endurer, de persévérer, non absolument pas ! Croire qu'Il sera là auprès de nous: c'est notre unique assurance.

Pas besoin de prédictions, pas besoin de calcul savants, pas besoin de théologies tarabiscotées mais surtout pas besoin de se faire des films . Croire en Jésus : rien de plus mais surtout rien de moins !

Finalement, il avait tort. Ce n'était pas hier la fin du monde : ce sera le 23 septembre dixit le site ci-dessous avec citations bibliques à l'appui ! Alors encore trois jours ! Ouf !

http://www.express.co.uk/news/weird/854536/End-of-the-World-The-Rapture-September-23-239-Nibiru-Planet-X

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments